07 décembre 2015

Interventions scolaires

La Rep NDP à Montardon 18

Chaque année, les bénévoles de l'association répondent à l'invitation des professeurs de classes de seconde qui souhaitent présenter le concours de nouvelles à leurs élèves. L'intervention des Noires de Pau consiste à donner les grandes lignes du règlement du concours en précisant les caractéristiques de la nouvelle noire. Ensuite un temps d'échange permet aux jeunes de poser des questions sur le thème de l'année et l'écriture en générale. Voici un aperçu des points abordés lors de ces rencontres :

C'est quoi une nouvelle noire?

La nouvelle envoyée dans le cadre du concours des Noires de Pau doit appartenir au genre "Noir" ou "policier". Dans ce dernier, il y aura une enquête menée par un professionnel (policier, détective, journaliste, etc.) ou bien un amateur (l'ami de la victime, par exemple) Dans le genre Noir, l'histoire évoque les côtés sombres de notre société ou de l'âme humaine : par exemple les raisons qui poussent un simple citoyen au crime. Dans ce cas-là, l'histoire ne montre pas la résolution d'un mystère mais plutôt le déroulement du drame vécu par le narrateur ou un témoin.

Attention : Noir ne veut pas dire "gore"! Les massacres à la tronçonneuse ou autres joyeusetés sanguinolantes ne suffisent pas à faire une bonne nouvelle!!!

Mais avant toute chose, une nouvelle noire, c'est une nouvelle :

Premièrement, une nouvelle, c'est un texte court ...Il faut saisir le lecteur dès le départ pour ne plus le lâcher. Donc on soigne le début, avec une ou deux phrases qui donnent envie de lire la suite. Au fil de l'histoire, on peut tenir le lecteur en éveil en posant des questions. Et pour finir, on conclut par une "chute" c'est à dire une fin qui va surprendre le lecteur en lui révélant les "dessous" de l'intrigue et/ou en laissant planer un certain doute...

Deuxièmement, une nouvelle c'est un texte court... Il faut éviter de perdre le lecteur dans les détails. Pas plus de 2 ou 3 personnages principaux, peu de descriptions (privilégier les détails qui donnent très vite au lecteur une idée du personnage), peu de retours en arrière sur le passé du personnage (on n'a pas besoin de connaitre toute sa vie pour comprendre ce qui lui arrive ici et maintenant)

Attention : Le Noir, ce n'est pas du roman historique ni de la science fiction. L'intrigue peut de dérouler dans un futur proche (dans 10 ou 20 ans) ou bien dans un passé récent (début du 20ème siècle par exemple). Il ne s'agit pas de faire une reconstitution historique ni futuriste, il s'agit bien d'écrire une nouvelle noire!

Comment fait-on pour avoir des idées?

On regarde autour de soi! Sa famille, ses voisins, les gens dans la rue, les faits divers dans les journaux. On réfléchit à ce qui nous fait peur ou bien rêver. Il est toujours plus facile pour l'auteur d'écrire l'histoire qui lui plait, sur un sujet qu'il trouve passionnant pour lui. On peut aussi trouver l'inspiration en choisissant au hasard des images (photos, peintures etc) qui vont taquiner l'imagination.

Et comme le plus dur, c'est souvent d'écrire les premiers mots, voici quelques phrases qui peuvent servir de "déclencheur" : La première (ou la dernière) fois que je l'ai vu, c'est... / Il (ou elle) n'aurait jamais cru que... / Tout a commencé par un cri... /Marie (ou Pierre, ou Fatiha...) m'a raconté une histoire incroyable... /Je n'ai jamais compris comment on en est arrivé là/ Dans quelques heures, tout sera fini.

Le premier jet n'est jamais le dernier!

Certains parviendront facilement à écrire leur nouvelle du premier coup, en partant du début pour arriver à la fin. Il leur suffira de se relire avec soin pour vérifier la structure de l'intrigue. Mais on peut aussi écrire sa nouvelle dans le désordre, en visualisant les scènes les plus importantes, un peu comme dans le ferait un metteur en scène : cadre, personnages, action. Le travail de réécriture consistera ensuite à remettre l'histoire en ordre en liant les scènes entre elles.

Dans tous les cas ne jamais oublier une chose : Écrire c'est aussi réécrire, c'est à dire retravailler son texte en pensant au lecteur.

Comment sont évalués les textes?

Les membres du jury lisent TOUS les textes, vérifient qu'ils respectent les contraintes données dans le règlement: thème, intrigue située à Pau ou dans sa région, genre noir pour policier. Chaque membre classe les textes par ordre de préférence. Ensuite le jury se réunit pour confronter les classements et définir les gagnants.

Qu'est-ce qu'on gagne?

On gagne le plaisir de voir son texte publié dans un "vrai" livre, 4 exemplaires de ce livre et quelques cadeaux offerts par nos partenaires lors d'une sympathique remise des prix!

Posté par ndp64 à 11:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


25 novembre 2015

Revue de presse

En novembre, les Noires de Pau font l'actualité!

 

NDP Mial 30

Le 30 octobre 2015, Rencontre littéraire de haute tenue à la MIAL dans le cadre des 20 ans du concours de nouvelle. Il a été question du mariage du Noir et de la nouvelle, avec Sylvie Lemaire, des éditions in8, William Exbrayat, auteur chez Storylab et ancien lauréat du concours en 2011, Jean Paul Basly, édité chez in8, membre des Noires de Pau et créateur de la maison d'édition La Biscouette, Ninou Dubois, membre de l'association et Jean-Claude Doléans, coprésident.

La Rep NDP à Montardon 18

Donner aux jeunes l'envie d'écrire, voilà l'une des activités des Noires de Pau. Les élèves du lycée professionnel de Montardon ont été attentifs à la présentation du concours 2016.

Sud Ouest 24

"L'Expo 14-18" a posé ses panneaux à la mairie de Monein jusqu'au 30 novembre, pour donner à voir aux curieux l'envers du travail d'écriture effectué par les auteurs de l'association en 2013.

Posté par ndp64 à 14:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 novembre 2015

Remise des Prix du concours 2015

 

Vendredi 6 novembre, à la MJC du Laü, a eu lieu la remise des prix du concours de nouvelle 2015, en présence des lauréats adultes et jeunes.

Lauréats 2015© S

Lauréats A 2015

20 ans rdp

De nombreux invités sont venus féliciter les gagnants, dont M. Vaujany, représentant la mairie de Pau, l'auteur Gilles Vincent, qui a préfacé le recueil réunissant les nouvelles gagnantes dans la catégorie -de 18 ans et Lucie Abadia, ancienne présidente de l'association.

RDP 2015 2Tous ont pu découvrir les 2 recueils de nouvelles mettant à l'honneur les 17 nouvelles primées.

couv concours

Merci à nos partenaires qui ont assuré une partie de la dotation du concours :

NOIRES 27Cette soirée festive a été l'occasion pour les Noires de Pau de marquer les 20 ans du concours de nouvelle, créé en 1995 par Lucie Abadia. Christophe Leschiutta a évoqué les souvenirs des éditions précédentes en présentant l'évolution du concours au fil des années et les nombreux préfaciers de talent qui ont toujours soutenu le travail de notre association.

1 Creme du noir

Les coprésidents, Fabienne Rivayran et Jean-Claude Doléans ont présenté le recueil de nouvelles spécialement publié pour ce 20ème anniversaire, "la crème du Noir".

soirée 20 ans 1

Et c'est autour d'une dégustation de Jurançon, proposée par le domaine du Cinquau, que la soirée s'est prolongée, autour des lauréats, des membres des Noires de Pau et de leurs invités, accompagnés en musique par les Dames de la Poste.

 soirée 20 ans 2

Merci à tous les bénévoles de l'association qui ont contribué à la réussite de cette soirée.

Les Noires de Pau vous attendent du 20 au 22 novembre
aux Rencontres littéraires "les Idées mènent le monde"
qui ont lieu au Palais Beaumont.

Photos : C. Humeau, A. Ogiez et JP Basly

Posté par ndp64 à 20:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 novembre 2015

Expo Pages 14-18 en balade

panneaux expo 14L'Expo "Pages 14-18"

est visible à la mairie de Monein

du 10 au 30 novembre.

Vernissage de l'exposition mardi 17 novembre à 19h

en présence des Noires de Pau
et des membres du club photo "Lumière Noire",
qui exposent également leurs clichés.

 

L'occasion de revenir sur le travail d'écriture de nos auteurs autour de la Grande Guerre qui a donné naissance à notre recueil de nouvelles.

couv + 4 de couv

 

 

Posté par ndp64 à 20:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 novembre 2015

Résultats du concours de dessin

Voici le palmarès du concours de dessin organisé pour illustrer le recueil de nouvelles paru dans la collection Jeunesse.

concours dessin noires de pau

  • Léa Carron-Grondin
  • Hugo Galopin
  • Florian Gourrat
  • Clara Ogiez
  • Julien Ogiez

 

Retrouvez leurs dessins

dans "Dix P'tites Noires  ont du flair"

10 petites noires ont du flair

Posté par ndp64 à 10:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


02 novembre 2015

Parution 2015

La crème du Noir

La crème du Noir

Collection "Nouvelles Noires" /novembre 2015

ISBN 978-2-914-803-38-9

Préface Fabienne Rivayran

Post scriptum post mortem Jean-Paul-Basly (1996)

Papy Boum Cécile Marthe (1997)

La fin du voyage Jean-Pierre Cagniot (1998)

Balthazar Flicard Ninou Dubois (1999)

Le Gala de danse Jean Louis Maffre (2000)

Boulevard des Pyrénées François Chapel (2001)

Cabochard d’assaut Pascal Médan (2002)

Gras Troubles Jacques Gassiat (2003)

Les yeux plus gros que la boucheMarie-José Sibille (2004)

Sous le beau ciel Jean Claude Doléans (2005)

L’araignée et la mouche Yves Coup (2006)

Rendez-vous au Paradis Fabrice Lamerain (2007)

Le concours de Madame Pereyre Lucie Pereira Da Costa (2008)

Passager Clandestin Frédérique Panassac (2009)

Coulero Adrien Loustalet (2010)

Dernières Recettes Anne-Céline Dartevel (2011)

Prudénce Praùbe Prosper Sébastien Sarraude (2012)

La Société Colette-Olga Dusothoit (2013)

Les Xylophages se mettent à table Corine Humeau (2014)

La Course est finieDanielle Chini (2015)

Postface : Preuve par Quatre Christophe Leschuitta

 


 

Dix P'tites Noires ont du flair

10 petites noires ont du flair

Collection "Jeunesse" /octobre 2015

ISBN 978-2-914-803-39-7

Des Noises et des Noisettes (Ninou Dubois)

Un chien de ma chienne (Frédérique Panassac)

Terreur en cage (Fabienne Rivayran)

Je suis Charlie moi aussi (Corine Humeau)

Un drôle de voisin (Marie-Hélène Tissier)

Comme disait mon père (Jean-Paul Basly)

Un amour de cochon (Jean Claude Doléans)

Cheval -Cauchemar (Colette-Olga Dusothoit)

Les Vautours (François Chapel)

Les yeux de la forêt (Jérôme Zapata)

 

Table des illustrations :

Léa Carron-Grondin : page 93

Hugo Galopin : Couvertureet pages11-21-29-33-49-55-58

Florian Gourrat : pages 41-82-

Julien Ogiez : page 89

Clara Ogiez : page 45

Jean Claude Doléans :14-24-37-63-66-70-75-85.

 


 

Second Rôle catégorie "adulte"

Concours adultes 2015

Collection Concours /octobre 2015
ISBN 978-2914-803-36-6

Préface de Marin Ledun

  • Chini Danielle "La course est finie"

  • Gasteuil Thierry "Terminé"

  • Gourrat Valérie "Faux frère"

  • Grimaldi Judith "Vive la mariée"

  • Laboudigue Bosson Magali  "The cat"

  • Larrode-Ricciardi Sabine "Le syndrome du Saint Bernard"

  • Martine Bontoux "Négritude"


 

Second rôle catégorie "jeunes"

concours jeunes 2015

Collection concours / octobre 2015
ISBN 978-2-914-803-37-3

Préface de Gilles Vincent

  • Blanche Clémence "La dernière course"

  • Buob Romain "Il faut que ça change"

  • Chalvet Rémy "Mamie sucrée"

  • Chrétien Benoit " Une nuit décisive"

  • Coutin Maxime "Du sang sur les feuilles"

  • Da Silva Lucille "Le rideau est rouge"

  • Dexheimer Sophie "Coup d'arrêt"

  • Labastie Fannie "Visions"

  • Lupano Rebecca "Ghostwriter"

  • Maillard Pauline "Nouvelles d'un détenu"

Posté par ndp64 à 18:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 octobre 2015

20 ans dans le Noir!

 

1995-2015, notre concours de nouvelle  existe depuis 20 ans, ça se fête!!!

Du 28 octobre au 6 novembre, les Noires de Pau proposent différentes animations :

 

ob_7a5ef6_livres-volantsLâcher de livres

Parce que la littérature se partage... plusieurs dizaines de recueils de nouvelles, témoins de ces 20 ans dans le Noir, seront "lâchés" sur Pau et ses environs. Ouvrez l'oeil et lisez gratis!

345_232_mediatheque1Rencontre littéraire

Vendredi 30 octobre à 18h à la médiathèque André Labarrère : Quand la nouvelle se teinte de Noir... autour des Noires de Pau, des auteurs et éditeurs pour évoquer la nouvelle noire, à Pau et au delà.

MJC-du-LauRemise des prix

Vendredi 6 novembre à 18h30  à la MJC du Lau. Les lauréats du 20ème concours de nouvelle seront récompensés grâce à nos partenaires :

Dégustation de Jurançon proposée par le domaine du Cinquau et animation musicale avec les "Dames de la Poste".

 

 

 

Posté par ndp64 à 19:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 octobre 2015

Concours 2016, c'est parti!

flyers 2016 recto 001

Avis aux amateurs d'écriture,

le concours de nouvelle des NOIRES DE PAU est ouvert!

flyers 2016 verso 002

Posté par ndp64 à 19:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 octobre 2015

Les Noires frissonnent à Bordères

affiche2015

Les 17 et 18 octobre, retrouvez les Noires de Pau à Bordères pour les XVIèmes journées du livre jeunesse.

Par ici le programme!

A découvrir : Le nouveau recueil de notre collection jeunesse

"Dix P'tites Noires ont du flair"

Chat, chien, cochon, vautour et bien d'autres animaux encore, toute une ménagerie convoquée au fil des pages pour vivre de mystérieuses aventures.

 

 

 

Posté par ndp64 à 13:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 octobre 2015

Journées du livre d'Orthez

Journees-du-Livre-d-Orthez-20_reference

Après avoir passé 2 jours dans le Noir au Pavillon des Arts, les Noires de Pau s'installent à Orthez les 10 et 11 octobre pour les Journées du livre.

Nouvelle parution à découvrir : "Dix P'tites Noires ont du flair"

10 nouvelles qui ont du "chien"!!!

 

 

Posté par ndp64 à 12:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]