01 mai 2016

Sorties de printemps

Les anciens membres des Noires de Pau n'ont pas la plume dans la poche!!!
Pop Fiction
Anne-Céline Dartevel, lauréate du concours en 2011, publie son premier roman aux éditions In8, "Pop fiction"
4 de couv' : trente ans que Jean-Claude Antonave travaille comme comptable pour Frangrin, une usine d'aliments pour chiens. Son quotidien, réglé au millimètre près, bascule quand les investisseurs américains qui ont racheté l'entreprise décident de délocaliser en Slovaquie. Il revient à Jean-Claude de former la personne qui le remplacera sur le site de Bratislava. Quand une belle fille, sexy en diable descend de l'avion, le quinquagénaire se met à rêver d'une idylle, loin de sa mère impotente et castratrice.
MJS
Marie José Sibille, lauréate du concours de nouvelle en 2004, vient de publier un ouvrage dans le cadre de son activité de psychothérapeute, sur le thème de l'adoption : un livre proposant "une pensée vivante sur l'adoption internationale aujourd'hui, ainsi que des clés émotionnelles et comportementales pour comprendre les enjeux dans la famille, du côté des enfants comme de celui des parents."

 

Posté par ndp64 à 08:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


16 janvier 2016

Quand les "Noirauds" écrivent ailleurs...

 

pays

 Jean Paul Basly, membre des Noires de Pau, toujours attentif à notre Histoire locale, vient de réunir les 48 numéros de "Pays", journal créé à la fin des années 70 par une équipe de passionnés.

 

IM 2 (2)

Colette-Olga Dusothoit, membre des Noires de Pau, continue à parcourir son chemin d'écriture. Elle vient de publier un nouveau roman : "Incapable majeur"

 

van c

Dominique Chappey, lauréat du concours en 2010, publie pour la jeunesse aux éditions Oskar, "Caminar"

 

 

Posté par ndp64 à 08:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 juin 2015

Mariage d'amour

 

Quand la poésie et le rugby se lient dans une étreinte passionnée... et passionnante!

Jean Paul Basly, membre des Noires de Pau, participera à une causerie à la médiathèque de Laruns, à 10h30.

 

poesie rugby aff 2

poesir rugby

Posté par ndp64 à 21:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 juin 2015

Biscouette...

Vous avez dit Biscouette?

Si vous demandez autour de vous ce qu'est une "biscouette", seuls les amateurs de rugby vous répondront qu'il s'agit d'une petite passe peu académique destinée à leurrer l'adversaire.

La Biscouette, c'est aussi le nom choisi par quelques amoureux du ballon ovale pour baptiser leur maison d'édition. A l'initiative de Jean Paul Basly et Pascal Médan, membres des Noires de Pau, les textes publiés sous cette banière chatoyante et colorée conjuguent le goût du sport, de la futilité et de l’écriture.

Couverture

 

Posté par ndp64 à 08:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 février 2015

Des nouvelles...

de nos auteurs!

 

Yannick Boutet, lauréat du concours en 2011, vient de publier un roman, l'étoile manquante.

Yan_

Présentation : Alexis est un enfant puis un adolescent pendant les années 80. Il vit dans une cité tranquille entre sa mère, sa grand-mère, son chat, ses potes, la plus-que-belle Valérie, Tintin, les super héros, le cinéma (sans limite ni censure) et… l’école.
Alexis est quotidiennement dévoré par la peur, sauf les weekends, jusqu'au dimanche soir en tout cas.


Pascal Medan, membre de coeur des Noires de Pau depuis Haïti, vient de commettre un nouveau roman noir sous le pseudonyme de Sep Macandal : "Les trois moustiques errent"

Présentation : Pourquoi le capitaine Alain Meusson, gendarme chargé de la formation de policiers haïtiens dans le cadre d’une mission des Nations Unies,  a-t-il mis fin à ses jours ? En quête d’une réponse, sa fille et sa sœur ont décidé de faire le voyage. Sur place, elles retrouveront Anguy, un vieil ami d’Alain, dont le concours leur sera précieux.

9789997050274


Certains de nos auteurs s'en donnent toujours à coeur joie sur le site de Short Editions. A déguster sans modération, les oeuvres de :

Frédérique Panassac

Lucie Péreira

Céline Laurent-Santran

Sébastien Sarraude


Nos camarades photographes du club Lumière Noire qui ont illustré avec talent notre "Cuvée fatale", exposent une série de photographies grand format en noir et blanc sur le thème du polar. C'est à la Commanderie de Lacommande et jusqu'au 1er mars.

LM

 

 

Posté par ndp64 à 07:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


15 juillet 2014

Parutions de nos auteurs

 Les Noires de Pau, vivier d'écrivains, ça ne se dément pas!

Gérard Texier, lauréat du concours en 2013, publie son premier roman aux éditions Edilivres : "les sourires perpendiculaires"

Williams Exbrayat, issu lui aussi de la promo 2013, , publie, toujours chez Storylab, la suite des aventures de Maddog : "Chasse à l'épaulard" dont l'histoire se passe à... Pau!

 

 

Posté par ndp64 à 06:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 juin 2014

Sur les planches

Spect colette

 

Le samedi 24 mai avait lieu le spectacle de fin d'année de la troupe "A définir" d'Aressy dont le metteur en scène est Colette Dushottoit, membre des Noires de Pau et lauréate du concours 2013.

Se disant qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, pour la 1ère fois, Colette (auteur de nouvelles et romans) a décidé de se lancer dans l'écriture théâtrale et a donc fait travailler ses élèves sur ses propres créations. 2 pièces courtes (environ 30mn pour les enfants, et moins d'une heure pour les adultes) dont "le fil rouge"et le décor commun sont "l'île déserte"...et tout ce qui peut s'y passer, quand s'y retrouvent des êtres que rien ne rapprocherait dans la vie normale!!

Costumes colorés, féériques pour les enfants (un pingoin, un pirate, un perroquet...) dont la joie de jouer faisait plaisir à voir, et des situations très amusantes pour le public!

Pour les adultes, un peu plus de sérieux (mais aussi des moments de rires, car l'auteur ne craint pas l'humour absurde!) avec, entre autres, un personnage de dame plus très jeune qui s'apprête à quitter la vie et se retrouve soudain confrontée à un très jeune homme qui ne sait pas trop par quel bout commencer la sienne! Et aussi des "passages" de personnages réels ou imaginaires dont l'irruption provoque de vives surprises! Là, notre imaginaire et notre inconscient sont vivement sollicités...

Bref, une soirée très agréable dans un lieu qui ne l'est pas moins (les spectacles que j'y ai vus jusqu'à présent m'ont toujours bien plu!) suivie en prime d'un succulent buffet!

Compte-rendu de notre envoyée spéciale Ninou Dubois

Posté par ndp64 à 07:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 novembre 2013

Parutions de nos auteurs

Voici les dernières nouvelles littéraires de nos auteurs.

 

Williams Exbrayat, lauréat de notre concours 2013, vient de publier son 1er polar chez Storylab : Chiennes fidèles.

 COUV_chiennes_fideles

 

Sur le site de "la main enchantée", site participatif regroupant des autuers amateurs, vous pouvez suivre les publications de Sylvie Moncel, lauréate elle aussi du concours 2013.

 

Yves Coup, qui réalise la plupart de nos couvertures, taquine la plume sur la balle ovale : « Jeux de maux » est paru aux éditions de la Biscouette.

 

Enfin, sur le site de Short Editions, on suivra les publications de Fred Panassac et Sebastien Sarraude, qui participent régulièrement aux recueils collectifs.

 

 

Posté par ndp64 à 21:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 juin 2013

Nos auteurs s'affichent à Oloron

 

3 "Noireauds" sont au palmarès du concours de nouvelle organisé par l'association "Livres sans frontières" dont la remise des prix a eu lieu samedi dans le cadre des "Journées du livre" à Oloron Sainte-Marie.

 Il s'agit de Corine Humeau, Jacques Gassiat et Diane Mond (lauréate jeune 2012)

lsf oloron

 

 

Posté par ndp64 à 08:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 mai 2013

Parution

Aglaé Zebrowsky, lauréate de notre concours de nouvelle en 2010 et en 2012, vient de publier son premier roman en format numérique.

41rVbp92VSL

Le Projet A.D.A.M

 

Présentation de l'éditeur

En 2043, la crise mondiale plonge le monde dans un désordre total, où les barrières économiques, politiques, géographiques, disparaissent. À cette période où la vie n'a plus aucun sens, Lou, un étudiant de vingt-ans, voit son existence bouleversée lorsque son amie Evy est kidnappée. Sa mission débute alors : retrouver Evy. Mais le jeune homme ignore que quelqu'un joue avec son coeur, concrétisant en secret le projet A.D.A.M...

 

Posté par ndp64 à 10:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]