12 novembre 2017

Un salon au Palais!

En novembre,
quand
les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
les Noires de Pau
terminent l'année en beauté!

 

Samedi 18 novembre : Remise des prix du concours de nouvelles 2017 (thème Promesses)

Rendez-vous à 11h30 dans le Patio de la Médiathèque André Labarrère, place Marguerite Laborde à Pau.

Du 17 au 19 novembreRencontres Littéraires, au Palais Beaumont

Venez découvrir nos derniers ouvrages (stand J19, au rez de jardin) et rencontrer nos auteurs ainsi que les lauréats du concours.

Dimanche 19 novembre à 16h :  Conférence sur le thème "La passion du noir à travers la nouvelle"

Nous vous donnons rendez-vous Salle Russel, pour vous faire partager notre passion du Noir!

ob_635152_18596_947_affiche_limlm_2017_web

Posté par ndp64 à 10:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


15 novembre 2016

Rendez-vous littéraires

 

Vendredi 18/11 à 18h à la Médiathèque André Labarrère

Remise des prix du 21ème concours de nouvelles

en présence des lauréats jeunes et adultes

Merci à nos partenaires : Estelle Loiseau, Traiteur La Bonne Cuisine, Conserverie Gratien, Domaine du Cinquau, Librairie Tonnet Chocolats Verdier

 

Du vendredi 18/11 au dimanche 19/11

3èmes Rencontres littéraires au Palais Beaumont

Venez découvrir nos ouvrages et rencontrer nos auteurs*

14702364_10154445602060575_8434110465236932085_n

 

Dans le cadre de l'ouverture de l'espace

"Les ados mènent le monde"

"lâcher" de livres offerts par les NOIRES DE PAU

 

* Stand n°16, Foyer Toulet au rez-de-jardin

 

 

Posté par ndp64 à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 novembre 2016

Chaleur humaine

 

Ce jeudi 10 novembre, on a laissé le froid et la pluie aux portes du Café suspendu pour profiter de la chaleur qui régnait à l'intérieur. Une chaleur qui devait peu aux artifices de la technique mais tout à la présence des amis et connaissances venus découvrir notre recueil de nouvelles "Exils".

montage CS 10Au fil de la soirée se sont succédé témoignages, lectures d'extraits et échanges avec le public. Merci à toute l'équipe du Café suspendu pour son accueil sympathique.

 

 

Posté par ndp64 à 17:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 novembre 2016

Exils au Café suspendu

 

Soirée littéraire

Jeudi 10 novembre à 19h30

Les Noires de Pau posent leurs valises au Café suspendu*

  • Présentation du recueil de nouvelles Exils en présence des auteurs.
  • Exposition des photos illustrant l'ouvrage, réalisées par les membres du club Lumière Noire

couv exils cadre

*Pôle culturel du Bel Ordinaire, allée Montesquieu 64140 Billère

 

Posté par ndp64 à 10:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 septembre 2016

Passez donc aux salons

 

Quand vient l'automne,

les Noires de Pau se retrouvent aux salons!

 

 

N'hésitez pas à passer nous voir pour découvrir nos ouvrages, en particulier le petit dernier, "Exils", recueil de 14 nouvelles, préfacé par Jean Colombier et superbement illustré par les photos du club Lumière Noire.

couv exils 001

Extrait de la 4ème de couverture : "Depuis toujours, l'exil, qu'il soit géographique ou psychologique, est synonyme de détresse, de malheur et de perte d'identité. Ce tourment, les Noires de Pau ont choisi de le conjuguer au pluriel. Fouillant dans les valises du souvenir ou de l'actualité, les auteurs de ce recueil de nouvelles offrent une vision multiple du voyage sans retour."

Posté par ndp64 à 16:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


03 août 2016

Partir en livre, c'est fini!

Voici un retour en images sur la partcipation des Noires de Pau à l'opération "Partir en livre"

Danielle Chini et Fabienne Rivayran ont proposé au jeune public une lecture animée de nouvelles issues des recueils de la collection jeunesse.

Partir en livre billère 2016

PEL 2016 a

PEL 2016 e

Posté par ndp64 à 11:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 juillet 2016

Cet été, "Partir en livre"

Partir-en-Livre

Cet été, les Noires de Pau ne vont pas seulement partir en vacances... Entre deux valises, les "fourmis" bénévoles de l'association continuent à s'activer autour des projets en cours :

  • Partir en livre : Les Noires de Pau participent avec le CRILJ à la grande fête du livre jeunesse du 20 au 31 juillet. Danielle Chini et Fabienne Rivayran proposeront des lectures animées de nouvelles noires extraites de nos publications pour la jeunesse.

Ici, les dates et lieux des lectures proposées.

  • 3 ouvrages à paraître en octobre : 2 recueils réunissant les textes du concours de nouvelles, "Noir comme l'envie", préfacés par 2 auteures de polar : Sandrine Collette et Florence Aubry. Le troisième ouvrage, préfacé par Jean Colombier et illustré par le photo-club "Lumière Noire", est composé de 14 nouvelles écrites par les auteurs de l'association sur un thème tristement actuel : "Exils". 

 

Les Noires de Pau vous souhaitent un bel été et vous donnent rendez-vous à l'automne. Vous passerez bien nous voir "au salon"?

 

Posté par ndp64 à 10:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 juillet 2016

Mystère au Mix!

Au mois de mars dernier, les Noires de Pau ont animé à la médiathèque de Mourenx une série de 4 ateliers d'écriture sur le thème du "Mystère".

9 partcipants ont accepté de relever le défi d'écrire une nouvelle noire en s'inspirant des éléments trouvés dans une mystérieuse enveloppe : une phrase, un lieu, un objet... et l'imagination a fait le reste!

Les membres des Noires de Pau ont accompagné les "écrivants" dans leur travail de création littéraire. Une fois les textes recueillis, notre association a effectué la mise en page de l'ouvrage puis confié l'impression à l'entreprise ICN, d'Orthez.

Les ouvrages ont été remis à leurs auteurs le 25 juin, lors d'une sympathique réunion à l'initiative du Mix.

Ils sont disponibles à la médiathèque.

 

Photo Mix

 

Les auteurs :

  • Sans regret ni adieu: Christiane Laborde
  • Le briquet: La Patte
  • Obsession: Virginie Restoy
  • La révélation: Monique Dufourg
  • Coupable ou innocent: Taz
  • Et la lumière fut!: Dominique
  • 18 mars 2016: Mélusine Clément
  • Le souvenir de Julie: Jocelyne Cléris
  • Trous de mémoire: Hélène Hinojo-Martinez

 

Posté par ndp64 à 12:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 mars 2016

Ateliers d'écriture

A la demande de la médiathèque de Mourenx, les Noires de Pau ont mis en place une série de 4 ateliers d'écriture du 5 au 26 mars sur le thème du "Mystère".

Les participants seront accompagnés par les membres de l'association dans l'écriture d'une nouvelle noire.

La première séance a eu lieu le samedi 5 mars, animée par Fabienne Rivayran et Jean Claude Doléans.

AE mourenx 05

Posté par ndp64 à 10:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 décembre 2015

Interventions scolaires

La Rep NDP à Montardon 18

Chaque année, les bénévoles de l'association répondent à l'invitation des professeurs de classes de seconde qui souhaitent présenter le concours de nouvelles à leurs élèves. L'intervention des Noires de Pau consiste à donner les grandes lignes du règlement du concours en précisant les caractéristiques de la nouvelle noire. Ensuite un temps d'échange permet aux jeunes de poser des questions sur le thème de l'année et l'écriture en générale. Voici un aperçu des points abordés lors de ces rencontres :

C'est quoi une nouvelle noire?

La nouvelle envoyée dans le cadre du concours des Noires de Pau doit appartenir au genre "Noir" ou "policier". Dans ce dernier, il y aura une enquête menée par un professionnel (policier, détective, journaliste, etc.) ou bien un amateur (l'ami de la victime, par exemple) Dans le genre Noir, l'histoire évoque les côtés sombres de notre société ou de l'âme humaine : par exemple les raisons qui poussent un simple citoyen au crime. Dans ce cas-là, l'histoire ne montre pas la résolution d'un mystère mais plutôt le déroulement du drame vécu par le narrateur ou un témoin.

Attention : Noir ne veut pas dire "gore"! Les massacres à la tronçonneuse ou autres joyeusetés sanguinolantes ne suffisent pas à faire une bonne nouvelle!!!

Mais avant toute chose, une nouvelle noire, c'est une nouvelle :

Premièrement, une nouvelle, c'est un texte court ...Il faut saisir le lecteur dès le départ pour ne plus le lâcher. Donc on soigne le début, avec une ou deux phrases qui donnent envie de lire la suite. Au fil de l'histoire, on peut tenir le lecteur en éveil en posant des questions. Et pour finir, on conclut par une "chute" c'est à dire une fin qui va surprendre le lecteur en lui révélant les "dessous" de l'intrigue et/ou en laissant planer un certain doute...

Deuxièmement, une nouvelle c'est un texte court... Il faut éviter de perdre le lecteur dans les détails. Pas plus de 2 ou 3 personnages principaux, peu de descriptions (privilégier les détails qui donnent très vite au lecteur une idée du personnage), peu de retours en arrière sur le passé du personnage (on n'a pas besoin de connaitre toute sa vie pour comprendre ce qui lui arrive ici et maintenant)

Attention : Le Noir, ce n'est pas du roman historique ni de la science fiction. L'intrigue peut de dérouler dans un futur proche (dans 10 ou 20 ans) ou bien dans un passé récent (début du 20ème siècle par exemple). Il ne s'agit pas de faire une reconstitution historique ni futuriste, il s'agit bien d'écrire une nouvelle noire!

Comment fait-on pour avoir des idées?

On regarde autour de soi! Sa famille, ses voisins, les gens dans la rue, les faits divers dans les journaux. On réfléchit à ce qui nous fait peur ou bien rêver. Il est toujours plus facile pour l'auteur d'écrire l'histoire qui lui plait, sur un sujet qu'il trouve passionnant pour lui. On peut aussi trouver l'inspiration en choisissant au hasard des images (photos, peintures etc) qui vont taquiner l'imagination.

Et comme le plus dur, c'est souvent d'écrire les premiers mots, voici quelques phrases qui peuvent servir de "déclencheur" : La première (ou la dernière) fois que je l'ai vu, c'est... / Il (ou elle) n'aurait jamais cru que... / Tout a commencé par un cri... /Marie (ou Pierre, ou Fatiha...) m'a raconté une histoire incroyable... /Je n'ai jamais compris comment on en est arrivé là/ Dans quelques heures, tout sera fini.

Le premier jet n'est jamais le dernier!

Certains parviendront facilement à écrire leur nouvelle du premier coup, en partant du début pour arriver à la fin. Il leur suffira de se relire avec soin pour vérifier la structure de l'intrigue. Mais on peut aussi écrire sa nouvelle dans le désordre, en visualisant les scènes les plus importantes, un peu comme dans le ferait un metteur en scène : cadre, personnages, action. Le travail de réécriture consistera ensuite à remettre l'histoire en ordre en liant les scènes entre elles.

Dans tous les cas ne jamais oublier une chose : Écrire c'est aussi réécrire, c'est à dire retravailler son texte en pensant au lecteur.

Comment sont évalués les textes?

Les membres du jury lisent TOUS les textes, vérifient qu'ils respectent les contraintes données dans le règlement: thème, intrigue située à Pau ou dans sa région, genre noir pour policier. Chaque membre classe les textes par ordre de préférence. Ensuite le jury se réunit pour confronter les classements et définir les gagnants.

Qu'est-ce qu'on gagne?

On gagne le plaisir de voir son texte publié dans un "vrai" livre, 4 exemplaires de ce livre et quelques cadeaux offerts par nos partenaires lors d'une sympathique remise des prix!

Posté par ndp64 à 11:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]